Algérie… Dans le mensonge des « vérités historiques »

Oui il y a des mensonges historiques, et je ne prendrai qu’un exemple récent avec la guerre d’Algérie, parce que c’est frais dans toutes les mémoires…

Prenons le cas du point de vue des arabes au sens large, parce que l’exemple que nous venons d’avoir avec la Turquie dans le contexte de la répression de la loi sur les génocides me démontre qu’il convient d’agrandir le champ visuel…

-Pour eux la France a perpétré un “génocide” !
Mais d’une part nous savons que Mohamed a été le premier à reconnaître une utilité stratégique au mensonge halal, et depuis ça ne s’est pas arrangé…au point de devenir une réputation proverbiale… Il n’y a donc pas à s’étonner que cette assertion soit présentée comme une “vérité historique” !

Par contre, si l’on examine par le bout de la lorgnette de la France, c’est un tout autre problème sur lequel je devrai me pencher dans le blog. Parce que le nombre des morts n’est ni moins important, ni “gonflé par les justifications historiques”. En effet, dans le nombre des morts français de la guerre d’Algérie il faut bien compter les militaires, ainsi que les pieds-noirs et les Harkis (français de confession musulmane)… Qui n’ont pas été égorgés par de gentils maquisards la fleur au fusil…

Toutes les guerres sont sales, mais il faut encore laisser faire un travail de mémoire objectif du point de vue de l’histoire, fondé sur la véracité des faits, par des historiens indépendants de toute forme d’endoctrinement, et/ou de censure politiquement correcte, comme ça a été le cas des dernières décennies !

Si ce “travail” avait été correctement effectué (et ça n’a pas été le cas), il n’y aurait pas toute cette haine entre les deux communautés. Dans ce sens là, dans ce que j’appelle moi la responsabilité de l’Etat sur la transmission de l’histoire (ou la responsabilité politique d’appliquer la censure en raison de la stigmatisation) par les zélus de droite comme de gauche), la France a des tords sans doute irréparables au regard des évènements actuels !!!

La haine se transmet comme la bêtise, sur la jachère intellectuelle. Et tout ça fait le jeu du nouvel ordre mondial en fin de compte et en minuscule, quant on y regarde de plus près….

Publicités

5 réponses à “Algérie… Dans le mensonge des « vérités historiques »

  1. « Par ailleurs, la torture pendant la guerre d’Algérie a été pratiquée aussi bien par l’armée française que par les insurgés algériens. Le nombre de torturés n’est pas connu mais il devrait concerner des centaines de milliers d’indigènes et des centaines de prisonniers français171.

    Le nombre de disparus n’a jamais été connu. Certains ayant été exécutés et ensevelis dans des fosses communes clandestines ou dans des stades municipaux. »
    Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Algérie

    Je suis en train d’écouter le documentaire, et ce que j’en ai vu jusqu’à maintenant m’encourage à le recommander à tous !

  2. Mais non, ma chère Amie, ne te flagelles pas d’avoir eu cette idée bien au contraire, ça éclaire certains points sombres et en général, cette vidéo est assez proche de la vérité.

    > Le problème est que perso j’ai eu de la chance, bien plus que d’autres mais au retour
    a la vie civile, on a beaucoup de mal a parler de la totalité de ce que l’on a soit vu
    soit vécu ou même appris là bas…trop de choses horribles…des deux côtés.
    > Des années après je sursautait à la moindre pétarade de pot d’échappement aussi j’ai
    couché sur le papier les évènements les plus marquants, en fait ceux que j’avais par la
    suite réussi a transformer en éléments positifs. Les horreurs, j’ai évité d’en parler
    sauf au sujet d’une cata aérienne que le crash du Concorde avait réveillé en moi.
    > Je ne pense pas que tu aies assez de temps pour lire ces « tranches de vie » mais il y
    en a cinq et la dernière, la plus dure, est là :
    > http://angescorpion.wordpress.com/2011/05/11/tr-05-un-crash-horrible-qui-ma-laisse-
    bien-des-moments-douloureux-en-memoire/
    > Les autres, 4, 3, 2 et 1 sont en dessous…évidemment, dans l’ordre chronologique
    inverse LoL
    > Lorsque j’ai écris tout ça, c’est que j’avais besoin aussi de me faire une auto-
    thérapie car en 1959, on ne pouvait compter que sur nous même pour reprendre une vie
    normale alors qu’on nous avait appris a tuer de toutes les manières…
    >
    > Tu vois, tu as eu raison de faire ce dossier pour l’anniversaire des 50 ans….
    > Tu veux que je t’envoie ma carte d' »Ancien combattant » ????? Sinon, lorsque je suis
    parti là bas, pile le jour de mes 20 ans, c’était pour faire partie des « forces de
    maintien de l’ordre » LoL
    >
    > Bises Amie, je file sur ton blog regarder la fin (qui fût réellement peu en l’honneur de la France !!)
    >
    >> PS Au fait, le « c… » qui t’a laissé un com, a-t-il fait au moins l’AFN ? Parce que
    lorsque j’étais là bas, j’ai souffert des pensées que certains et certaines répandaient
    partout, en France, (comme Françoise SAGAN) qui nous traitait d’assassins, nous les appelés, sans même avoir eu le courage de venir constater par elle même les exactions et tortures infligées par le FLN. J’ai ramené des documents mais je ne sais plus où ils sont…il est possible que je les ai perdus involontairement ou non dans un coin reculé d’un placard ???

    • Merci Michel d’avoir eu le courage de tout regarder, étant donné ce que tu as passé (et que tu passes encore).
      Je ne sais pas si le bougre était abonné aux commentaires, ni même s’il a vu ce que j’ai écrit, mais je ne pense pas de toute façon qu’il soit de cette génération. Les petits donneurs de leçons ne sont en général ni neutres ni objectifs. Il n’y a qu’à regarder les résultats de la tuerie de Toulouse pour voir les dégâts que peuvent causer l’endoctrinement dés le plus jeune âge dans la haine de la France…
      Espérons que les consciences se réveillent avant qu’il ne soit trop tard !!!
      Bises et bonne journée

  3. Une fierté mal placée, qui porte et portera « Honte » à l’histoire.
    Votre appartenance française vous donne tous les droits de revendiquer la vérité, mais elle ne vous donne pas le droit d’écrire l’histoire des autres !!!!!
    Les algériens se sont battus, contre une colonisation, les algériens se sont battus pour une colonisation qui les a trahi…Ne me dites pas que le génocide du 8mais 1945 est un acte à GLORIFIER ?! Ne me dites pas que les massacres du 17 Octobre 1961 sont qu’un MENSONGE? L’armé française les a tué dans sa terre française et dans leur terre colonisée. Quelle fierté à revendiquer dans tout ça ?
    Toutes les guerres ont fait et font couler du sang, mais il est important que la mémoire soit respectée et que l’erreur soit regrettée.
    Il est important aujourd’hui que nous apaisions les rancunes qui se tissent entre les deux rives, le lien passionnel entre les deux pays y est
    malgré tout , et restera pour longtemps. Ce n’est pas par de telles positions animée d’orgueil haineux que vous réussirez à récrire l’histoire.
    Ne défiez pas la mémoire des Homme Libres.

    • Il n’y a pas de fierté mal placée de ma part, je ne suis simplement pas concernée par ce conflit, c’est ce qui me rend d’autant plus crédible lorsque je parle de « mensonge des vérités historiques ». Il y a des tonnes de mensonges historiques depuis les trente ou quarante dernières années, plus d’autres théories du complot qui ne manqueront pas de passer à la postérité. La moindre des choses et de la chercher cette vérité justement, sans s’en laisser raconter, pouvez-vous dire que c’est ce que vous faites ?

      J’en ai vu des vidéos qui présentent la guerre d’Algérie sur le point de vue algérien, et ce que j’ai vu n’était pas vraiment objectif, ou alors ce sont celles qui sont dans cet article qui vous gênent ? Les français ont tué des êtres humains en Algérie, les algériens aussi. C’était une guerre, il n’y en a pas de reluisante. Les français ont torturé en Algérie, les algériens aussi. Je ne connais pas de français qui soit fier de ça, et vous, connaissez-vous des algériens qui soient fiers d’avoir tué ou torturé ? Est-ce que ça rend votre histoire plus belle ?

      Les algériens se sont battus contre une colonisation, dites-vous, fort bien, et où en êtes-vous aujourd’hui dans ce que vous appelez « l’orgueil haineux » ? Moi je n’en sais que ce que je lis à ce sujet sur les forums et sur les injures qui pleuvent concernant les français… J’ai ma petite idée sur la question, à mon avis, et sans prendre de boule de cristal, je ne crois pas qu’il y ait des volontés d’apaisement, d’ailleurs, ne sommes-nous toujours appelés « croisés », après des guerres qui ont près de mille ans…

      Vous avez tord lorsque vous dites que je veux écrire « l’histoire des autres », par contre je pense avoir le droit de m’indigner lorsque les autres veulent récrire à leur sauce l’histoire de mon pays, comme cela se produit depuis quelque temps. Par ailleurs l’histoire a une fâcheuse tendance à se répéter, parce que (depuis le temps) les hommes n’ont rien retenu, ils continuent dans leurs idées de conquêtes, ils envahissent, ils colonisent, ils se la pètent, et tout recommence… Tout ça n’augure rien de bon pour le futur !

      http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/divertissement/54943/reforme-scolaire-l-histoire-en-danger-.html

      Comment pouvez-vous être objectif lorsque vous dites détenir la vérité, alors même que les historiens n’en sont pas toujours affirmatifs ?

Baffez autant que possible dans le respect de tous :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s